Table des matières

Fin de Windows 10 et Migration

La fin de Windows 10 peut être frustrante pour beaucoup de personnes et des solutions existe, je pense aussi que cela peut être une découverte pour essayer d’autres solutions.

Windows

Voici un résumé de configuration minimale donnée par microsoft :, requise pour votre PC :

→ 1 GHz ou plus avec 2 cœurs ou plus et apparaissant sur notre liste de processeurs approuvés .
→ 4 Go. Si votre PC dispose de moins de 4 Go de mémoire,
→ Appareil de stockage de 64 Go ou plus.
→ Prise en charge des fonctionnalités UEFI avec TPM 2.0.
→ Compatible DirectX 12 ou version ultérieure, avec le pilote WDDM 2.0.

Ce qui peut poser problème, c’est régulièrement la puce TPM et/ou l’UEFI, le processeur, et la mémoire .
À noter, que rufus permet de créer d'installer une image de Windows sans les limitations de processeur, tpm. Le risque est qu'un jour, l'éditeur peut limiter les versions majeures 2XHx par les éléments qu'il estime obligatoire.

Une tache importante à vérifier, c'est les logiciels, les récents sont compatibles avec Windows 11, des alternatives sont à vérifier pour les plus anciens.
J'utilise de plus en plus, winget pour effectuer l'installation et la mise à jour de mes logiciels.

Avant d’effectuer une migration, je vous conseille de sauvegarder complémentèrent votre ordinateur sur un disque dur externe en USB.
Windows, dispose d’un outil de sauvegarde intégré (depuis Windows 7): ⇒ « créer une image système ». Une fois réalisée, vous pouvez vérifier son fonctionnement avec 7-Zip, en effectuant une extraction d’un fichier bureautique et de l’ouvrir.

Rufus permet également de télécharger une version de Windows 11. Une fois l’ISO télécharger, vous pouvez monter l'image et accéder au contenu de l'ISO. Depuis l'explorateur, vous lancer le setup.exe, en fonction de si votre disque dur est NVME et la taille de la mémoire, l'installation peut prendre entre 45 minutes à  2 heures. Vous pouvez également créer un outil de secours USB avec Rufus.

Essayer Linux avec un LiveCD

Une autre piste est d’essayer Linux avec une clé USB, je conseille souvent LinuxMint qui est une distribution basée sur Ubuntu et qui est généraliste. Un article dans la partie Linux sera prochainement réalisée.

Conclusion

En fonction de vos besoins, vous pouvez télécharger et créer un une image d'installationet /ou de secours d'une image ISO et la diffuser sur un disque Usb avec rufus.